PAVILLON BLEU



Le Pavillon Bleu est un label environnemental qui garantit un environnement de qualité pour des communes balnéaires et des ports de plaisance. Cette année, 77 ports l'ont obtenu ; dont Morgat et pour la deuxième fois.

Soyons compréhensifs

Les élèves de l'école de voile du CNCM font part, a leur moniteur, de leur appréhension de naviguer parmi tous les bateaux pour sortir et rentrer du port. Soyons sympa, il est inutile de les effrayer par une manoeuvre de dernière minute, NOUS, nous avons une marche arrière et ............................. .Nous avons tous été débutants un jour ou l'autre.

Cette année nous avons deux nouveaux voisins, deux jeunes entrepreneurs qui viennent animer le port:

Découverte de la baie en Catamaran, dirigé par notre ami Erwan
Tél:06 63 62 95 10
_Ocean Pirogue, Paddle, marche dans l'eau et pirogue, dirigé par notre ami Amaury. Tél:06 61 92 64 35

Creation d'un ponton supplémentaire.......

Extrait du conseil portuaire du 3 Octobre 2009

Mme l'Adjointe au Port explique que le projet est à l'étude depuis maintenant plusieurs années. Après appel à concurrence, c'est la société ARCADIS qui a été retenue afin d'étudier la faisabilité du projet et lancer la procédure de marché à procédure adaptée. Au final, c'est un ponton de 165 ml qui verra le jour au printemps prochain. Ce nouveau ponton baptisé PONTON I, accueillera environ 70 navires de petite taille et à fond plat. Le coût d'un ancrage sur pieux est exorbitant, il a donc été décidé de reconduire le mode d'ancrage déjà existant. Les pontons F, G et H seront décalés d'une dizaine de mètres afin de libérer l'espace nécessaire à l'implantation de la nouvelle structure. Le ponton H sera quant à lui rallongé de 15 mètres.

Le marché a été attribué au groupement d'entreprise PORALU (pontons et bornes), SUBURBAINE (massifs) et SOS PLONGÉE (travaux sous-marin). Le coût des travaux, d'un montant de 251 381,00 € H.T., ne peut bénéficier d'aucune subvention.

La maîtrise d'ouvrage est communale. La mise en place du ponton sera réalisée par les services du port.

Mr PARIS fait part des craintes des usagers qu'une extension des installations ne se fasse au détriment des installations existantes. Les forts vents d'ouest rendent les manœuvres extrêmement difficiles et un rapprochement trop important des pontons les rendraient encore plus délicates.

Mme l'Adjointe au Port explique qu'il existe des normes concernant la distance à conserver entre deux pontons : 1 fois et demie la longueur du bateau. Ces normes seront respectées.

COMPTES RENDUS des COMMISSIONS et des CONSEILS PORTUAIRES


COMPTE RENDU DU CONSEIL PORTUAIRE  Séance du 14 janvier 2010

Présents :

a)                Membres titulaires
M. Yvon BIZOUARN
M. Jean-Marie BEROLDY
M. Jean-Claude BOURNERIAS
M. Philippe DARRIEUS
M. Yves LE COUTEUR
M. Gérard LOREAU
M. Yvon PAJOT

b)                Membres suppléants
Mme Michelle JEGADEN
M. Jean-René COLIN

Excusés :

a)                Membres titulaires
M. Daniel MOYSAN
Mme Dominique TRETOUT
M. Gaël BOENNEC
M. Eugène KEROUEDAN

Assistaient à la réunion :
M. Patrick BERTHELOT
M. Sylvain ROBERT
M. Roland LE GARREC
M. Pierre-Loïc LE GUET

Le quorum est atteint, la séance est ouverte.

En préambule, Michelle JEGADEN interroge l'assemblée sur d'éventuelles  remarques concernant le compte-rendu de la dernière session du 05 novembre 2009.
Aucune observation n'est émise par les membres présents, le procès-verbal est par conséquent approuvé.

Lors du dernier conseil portuaire la présence des suppléants à la séance, alors qu'ils n'y sont pas convoqués, a fait l'objet d'une discussion à l'issue de laquelle il a finalement été convenu qu'ils puissent tout de même y assister au même titre qu'un invité. Le suppléant ne peut donc prendre part aux débats (sauf autorisation du président) et ne peut voter.
La présence de monsieur Pierre-Loïc LE GUET à la séance du jour, sans y avoir été convié, relance le débat.
Après une vive discussion, Michelle JEGADEN met fin à la polémique en rappelant qu'un suppléant a pour fonction de REMPLACER UN TITULAIRE ABSENT.

Mme l'Adjointe au port rappelle l'ordre du jour :
  •                 Budget prévisionnel 2010,
  •                 Questions diverses.

I - BUDGET PREVISIONNEL 2010

                Globalement, la section Fonctionnement est légèrement inférieure à 2009. La section Investissement est quant à elle légèrement supérieure.

Patrick BERTHELOT prend la parole et présente à l'assemblée chacune des lignes qui constituent le budget prévisionnel 2010. Les membres du conseil peuvent intervenir à tout moment.

Compte 658 (Charges diverses de gestion courante)

Jean-Marie BEROLDY s'oppose une nouvelle fois au paiement par le budget du port de la participation financière versée à la commune de Camaret. Il campe sur ses positions et réitère sa demande de voir cette dépense imputée au budget principal.

Compte 6218 (Autre personnel extérieur)

Patrick BERTHELOT justifie les 60 000.00 € d'économie réalisés sur ce compte par le transfert au service technique d'un agent oeuvrant depuis 18 mois au port d'une part et par une autonomie grandissante du service d'autre part.

Compte 70837 (Taxes d'amarrage)

Yves LE COUTEUR fait état d'une demande émanant des professionnels, tous désireux de se voir octroyer un certain nombre d'emplacements afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle de façon optimale.

Compte 23122 (Aménagement barrières accès parkings)

Une large majorité des membres du Conseil approuve le projet d'installation d'une barrière automatisée à l'entrée du port. Cet aménagement à pour principaux objectifs :

  • de filtrer la circulation et résoudre partiellement les problèmes de stationnement rencontrés par les plaisanciers en période estivale (accès au site réservé aux usagers du port),

  • limiter la vitesse excessive de certains automobilistes et ainsi sécuriser les abords du Centre Nautique

  • réaliser des recettes supplémentaires (facturation de l'utilisation de la cale).

                Toutefois, Philippe DARRIEUS fait part au Conseil de son inquiétude du fait des désagréments occasionnés à ses clients qui ne pourront plus accéder au Centre ISA situé en fond de port.

                De son côté, Gérard LOREAU sollicite le prêt d'un badge aux stagiaires du Centre Nautique.

                Il faudra également aménager un espace de stationnement spécifique aux remorques de mise à l'eau.

Compte 23156 (Installation cuve eaux usées des bateaux)

En ce qui concerne l'installation de la station de pompage des eaux grises et noires, les avis sont plus mitigés.

Certains membres rappellent qu'à ce jour le nombre de navires pourvu de caisse noire est infime.

Pour Patrick BERTHELOT, un tel équipement va améliorer l'image du port et le valoriser, tout particulièrement auprès des bateaux de passage (français mais surtout anglais) et ce, à moindre coût.


Compte 23181 (Désensablement du port)

Dans un souci d'économie, il n'y aura pas de curage du pied de cale en 2010. Patrick BERTHELOT explique que le problème de l'ensablement est au cœur de la réflexion engagée actuellement sur le projet d'aménagement global de Morgat et du port.

Michelle JEGADEN signale que si d'éventuels travaux de dragage doivent être engagés en 2011, une nouvelle analyse de sédiment devra être réalisée.

Compte 23153 (Aménagement terre-plein)

Michelle JEGADEN annonce que d'importants travaux seront réalisés au port du Fret courant 2010. Certaines réparations s'avèrent coûteuses mais surtout urgentes. C'est le cas de la  grande cale ; 70 000.00 € sont alloués à sa réfection.

Jean-René COLIN fait remarquer qu'il s'agit avant tout de la mise en œuvre d'un engagement fait par la municipalité aux plaisanciers du Fret.

Jean-Claude BOURNERIAS suggère que les principaux utilisateurs participent financièrement à la restauration des installations mises à leur disposition (Exemple : Azénor  pour la cale du Fret)


Avant de passer au vote, le Conseil interroge Michelle JEGADEN au sujet de la perception de la taxe dite passagers qui engendrerait des recettes supplémentaires au port si elle était appliquée aux professionnels exerçant leur activité de transport de passagers à Morgat.

Michelle JEGADEN répond que la municipalité a décidé de relancer la procédure qui leur permettra à terme de percevoir la taxe précitée.

Le Conseil est invité à se prononcer sur le budget prévisionnel 2010.
Résultat du vote : avis favorable à l'unanimité



II - QUESTIONS DIVERSES

  Liste d'attente

Michelle JEGADEN souhaite qu'une réflexion soit menée afin d'alléger la procédure de mise à jour annuelle de la liste d'attente. L'objectif est d'afficher le document au plus tôt, en début d'année.

Actuellement un courrier de réinscription est adressé à chaque inscrit. S'ensuit un courrier de rappel car un nombre très important de personnes ne répond pas au premier envoi. Tout ceci engendre un coût financier et un investissement humain qu'il faut absolument réduire.

Michelle JEGADEN soumet quelques propositions qui visent à responsabiliser les personnes concernées :

  • Tout individu inscrit sur la liste d'attente devra formuler par écrit (en recommandé AR ou contre remise d'un récépissé de dépôt par le bureau du port) sa demande de réinscription sur la liste d'attente. La période de réception du document sera prédéfinie. Tout demandeur n'ayant pas effectué son renouvellement dans les délais impartis sera radié de la liste d'attente sans possibilité de la réintégrer autrement qu'en fin de liste.

  • Toute proposition d'attribution de poste au ponton à l'année à un usager de la liste ne pourra faire l'objet d'aucun report (actuellement un report est autorisé). Tout refus entrainera une radiation de la liste d'attente.

Jean Marie BEROLDY désapprouve cette proposition qu'il trouve trop radicale surtout quand elle s'applique à des personnes qui attendent depuis 6 voire 7 ans.

Michelle JEGADEN répond que justement, si une personne maintient sa demande pendant autant d'années on peut considérer qu'elle est assurément intéressée par un poste et n'a, par conséquent, aucune raison de refuser cet emplacement qu'on lui propose enfin.

  • Indiquer clairement que le port ne peut accueillir les bateaux dont le tonnage est supérieur ou égal à 8 tonnes et ce afin d'éviter des inscriptions que l'autorité portuaire ne pourra, en l'état actuel, jamais satisfaire.

Pour Jean-Claude BOURNERIAS il s'agit là d'un frein au développement économique. Les navires de grande taille constituent une source importante de revenus.

Yves LE COUTEUR indique qu'en 2009, le nombre de bateaux neufs vendus par les professionnels est dérisoire. Les ventes sont gelées du fait que les acheteurs potentiels attendent une place de port.

Il soumet une solution alternative qui consiste à mettre en place des structure adaptées et qui nécessite d'investir dans un engin de levage approprié pour permettre le stockage à sec des bateaux qui sortent peu voire pas du tout.

Yvon PAJOT rappelle que tous les ports sont confrontés à ce problème il ne faut pas pour autant prendre de décisions trop hâtives. Maintenant que le problème est posé, il faut y réfléchir.

               
                Autorisation d'occupation temporaire (A.O.T.)

                Michelle JEGADEN apporte quelques précisions au sujet des contrats d'occupation des locaux portuaires. Elle rappelle que toute occupation doit faire l'objet d'une demande de renouvellement au plus tard quatre mois avant son échéance (Article 1er du contrat). Il s'avère qu'aujourd'hui le port n'a en sa possession qu'une seule demande de renouvellement alors que plusieurs autorisations sont échues depuis le 31 décembre 2009.

                Afin que cette situation ne se reproduise plus, Michelle JEGADEN propose qu'à l'avenir le port adresse un rappel à chaque bénéficiaire. A défaut de réponse dans le délai imparti, l'autorisation ne sera pas renouvelée. Le local sera reloué à un tiers sans délai.


                Ponton I

                Sylvain ROBERT fait un point sur l'avancement des travaux :

                La municipalité a décidé de faire appel à un contrôleur technique afin de l'assister dans le suivi des travaux. Cette décision a fait l'objet d'une consultation auprès d'entreprises spécialisées. La société DEKRA  a été retenue. Elle contrôlera les massifs en béton, les passerelles ainsi que le ponton.

                Le délai nécessaire à l'étude du dossier par ce nouvel intervenant et les congés de fin d'année ont légèrement retardé la mise en œuvre des massifs. Ces derniers ont été coulés le 13 janvier 2010. Les travaux sont momentanément interrompus car une période de séchage de trois semaines est indispensable pour obtenir un béton d'une solidité maximale.

                Yvon BIZOUARN précise que la livraison des pontons est repoussée au mois de février (semaine n°06).

                S'ensuivent quelques explications techniques.

                Jean-Marie BEROLDY répercute la grande inquiétude des plaisanciers suscitée par la réduction de l'espace entre certains pontons. Cette action tend à rendre extrêmement difficiles les manœuvres de certains navires surtout par vent d'ouest.

                Yvon BIZOUARN lui répond que les normes ont été respectées. Le problème provient majoritairement des moteurs qui sont relevés. Force est de constater qu'ils prennent de la place et gênent les manœuvres de certains navires.

                Yvon BIZOUARN lui fait remarquer qu'actuellement le problème ne concerne que les bateaux amarrés à proximité des passerelles E et F.

                Il rajoute que La société 'SOS PLONGÉE' doit intervenir prochainement pour essayer de corriger l'implantation du ponton E.

                Dès la fin des travaux, prévue fin mars (sauf aléas climatiques), le port va procéder à une réaffectation générale des emplacements et tentera de satisfaire, dans la mesure du possible, les usagers les plus gênés par le nouvel aménagement du plan d'eau.


L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

p/ Le Président
l'Adjointe déléguée
Michelle JEGADEN               


COMPTE RENDU DU CONSEIL PORTUAIRE du 05 novembre 2009

Présents :

a)Membres titulaires
M. Jean-Marie BEROLDY
M. Jean-Claude BOURNERIAS
M. Philippe DARRIEUS
M. Eugène KEROUEDAN
M. Yves LE COUTEUR
M. Yvon PAJOT
Mme Dominique TRETOUT

b)Membres suppléants
Mme Michelle JEGADEN

Excusés :

a)Membres titulaires
M. Daniel MOYSAN
M. Yvon BIZOUARN
M. Gaël BOENNEC
M. Gérard LOREAU


Assistaient à la réunion :
M. Patrick BERTHELOT
M. Jean-Marc JOURDAIN
M. Pierre-Loïc LE GUET
M. Jean-Luc PREVOT

Le quorum est atteint, la séance est ouverte.

Michelle JEGADEN rappelle l'ordre du jour :
  • Tarifs 2010.

Monsieur Jean-Claude BOURNERIAS déplore une nouvelle fois l'absence du responsable de port.

Michelle JEGADEN informe l'assemblée qu' Yvon BIZOUARN, en arrêt maladie, ne peut assister au conseil du jour.

I - TARIFS 2010

Michelle JEGADEN propose une augmentation de 3 % des tarifs par rapport à ceux de 2009.

Cette augmentation prend en compte les travaux actuellement en cours (installation du ponton I), ceux à venir (mise en place d'une station de pompage des eaux grises et noires des bateaux, fermeture du port), mais aussi les travaux d'entretien courant des structures portuaires ainsi que de l'ensemble du matériel, l'enlèvement et le retraitement des déchets….
Dominique TRETOUT informe, à titre indicatif, que Port-la-Forêt augmente ses tarifs de 0.5 %.
  • Michelle JEGADEN souligne que ce port est géré par une S.A.E.M (Société Anonyme d'Economie Mixte), on ne peut le comparer à Morgat.

  • Patrick BERTHELOT apporte quelques précisions : une augmentation de 3 % génère 20 000,00 € de recette supplémentaire et, en outre, permet au port de réaliser un emprunt de 100 000 €. Compte tenu des travaux en cours et à venir cette majoration, qui reste raisonnable, semble nécessaire.

  • Jean-Marie BEROLDY demande si les 8000 € que la commune de Crozon doit reverser à la commune de Camaret sont payés par le budget principal ou celui du port. Il lui semble anormal que cette somme soit imputée au port.

Une discussion s'engage à ce sujet.

  • Patrick BERTHELOT explique à l'assemblée que le port de Camaret met à la disposition des pêcheurs de Morgat des moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation de leur commerce (un véhicule frigorifique se rend 2 fois par semaine dans les criées du sud Finistère afin d'y débarquer le poisson). La commune de Camaret sollicite donc une participation financière de la commune de Crozon au prorata du nombre de bateaux bénéficiant de ces services et infrastructures.

  • Monsieur PAJOT souligne que certains professionnels utilisent leur propre véhicule.

  • Patrick BERTHELOT précise qu'une convention établie entre les deux collectivités fait apparaître un montant prévisionnel d'environ 8 000,00 € pour l'année 2009. Cette somme, intégrée au budget du port, sera payée en fin d'année mais uniquement sur justificatifs.

Pour Jean-Claude BOURNERIAS, il est inacceptable que le budget du port doive supporter cette facture.

Pour Dominique TRETOUT on peut supposer que cela relève du domaine économique ce qui justifie le règlement de la somme par le budget principal.

  • Jean-Marie BEROLDY demande que le Conseil portuaire se prononce sur ce sujet.

  • Michelle JEGADEN et Patrick BERTHELOT ne le souhaitent pas et mettent fin à la discussion.

  • Yves LE COUTEUR fait remarquer que les tarifs de levage pratiqués par le port sont 'trop bon marché'. Les prix sont ridiculement bas et ne payent même pas l'agent technique chargé de la manutention. C'est donc le budget du port qui paye les grutages pour les plaisanciers.

  • Jean-Marie BEROLDY indique que ce sont les redevances versées par l'ensemble des  plaisanciers qui engendrent le budget.

  • Patrick BERTHELOT précise que le port est communal et qu'il s'agit d'un service public.

  • Philippe DARRIEUS regrette que le tarif 2010 appliqué aux bâtiments à usage commercial (17.50 €/m²) soit à nouveau inférieur à celui du centre ISA (25.75 €/m²) qui n'est pourtant qu'une association.
Jean-Marie BEROLDY demande que les deux mois de gratuité concédés aux quelques usagers qui suite à un changement de bateau calent l'ancien sur le terre-plein afin de le vendre apparaissent sur les tarifs du port.

Il est demandé au conseil portuaire de se prononcer sur l'augmentation des tarifs 2010 de 3% par rapport aux tarifs 2009.

Résultat du vote (6 votants) :
POUR : 5
ABSTENTION : 1 (Dominique TRETOUT)


II - QUESTIONS DIVERSES (proposées par l'Amicale des Pêcheurs Plaisanciers)

  Certains usagers, à défaut d'obtenir une place permanente au ponton à l'année, optent pour un contrat 'Mixte' (du 1er juin au 30 septembre sur bouée). Considérant que certains postes au ponton sont inoccupés en juin et septembre, Jean-Marie BEROLDY demande que les plaisanciers concernés par le contrat 'Mixte' puissent s'y amarrer.

Réponse de Michelle JEGADEN: Le respect des dates indiquées sur le contrat est primordial pour une gestion optimale des places de port. La question sera néanmoins étudiée.

  • Jean-Marie BEROLDY fait remarquer que le toit des locaux, quai Kador, est recouvert de feuilles, il faudrait également vider les gouttières.
  • Jean-Marc JOURDAIN signale qu'il en est de même pour le bâtiment du CNCM.

  • Michelle JEGADEN en prend note.

  • Jean-Marie BEROLDY demande si le projet d'installation d'une barrière à l'entrée du port est toujours d'actualité ? Cet aménagement permettrait de réaliser des recettes supplémentaires  (facturation de l'utilisation de la cale).
  • Jean-Marc JOURDAIN rajoute que cette solution permettrait également de sécuriser les abords du CNCM, fréquentés majoritairement par des enfants.

Michelle JEGADEN répond que cette -opération sera inscrite au budget.

  • Jean-Claude BOURNERIAS interroge Michelle JEGADEN sur La station de pompage des eaux grises et noires.

  • Michelle JEGADEN confirme que  le port en sera équipé courant 2010.

  • Jean-Claude BOURNERIAS déclare qu'à ce jour le nombre de bateau pourvu de caisse noire est dérisoire.

  • Patrick BERTHELOT explique que l'installation d'un tel équipement améliore indubitablement l'image du port, tout particulièrement auprès des bateaux de passage.

  • Dominique TRETOUT indique qu'une subvention de 10 028.00 € sera versée par le Conseil Général.

  • Michelle JEGADEN informe les membres présents de la suppression de la redevance sur les passagers. Concernant l'affaire qui oppose la commune de Crozon à Jean-Gille GUEGUENIAT, la Commune ne fera pas appel du jugement rendu par le tribunal en septembre dernier car elle a été déboutée de sa demande pour vice de forme. Le jugement est une décision irréversible. Il faut donc relancer toute la procédure dans les règles.

  • Yves LE COUTEUR vient d'investir dans une grue  de 50 tonnes. Compte tenu du poids de l'engin et de l'état général du vieux môle, les levages ne pourront être effectués qu'à partir de la zone de manutention, après en avoir fait la demande à la Capitainerie.

  • Michelle JEGADEN donne un accord de principe mais souligne que les interventions devront rester ponctuelles afin de ne pas concurrencer les activités portuaires. Elle admet que cet équipement, qui peut soulever une charge maximale de 17 tonnes, offre une solution incontestable aux quelques plaisanciers dont le navire trop lourd ne peut être gruté par le port.

  • Jean Claude BOURNERIAS estime que dorénavant la municipalité doit interdire tout carénage sur la cale (jusqu'à présent une tolérance était accordée aux professionnels), ces navires étant désormais en mesure d'être grutés.

Afin d'utiliser sa grue dans de bonnes conditions, Yves LE COUTEUR sollicite le déplacement d'un lampadaire de quelques mètres.

  • Dominique TRETOUT demande des précisions quant à la présence de Franck ABRAHAM lors du conseil portuaire du 30 septembre 2009.

  • Yves LE COUTEUR prend la parole et explique qu'effectivement il a demandé d'être représenté par Franck ABRAHAM lors du dernier conseil portuaire car son activité professionnelle ne lui permettait pas d'y assister et remercie Michelle JEGADEN d'avoir répondu favorablement à sa requête.

  • Michelle JEGADEN indique qu'elle autorise de la même manière Jean-Marc JOURDAIN et Jean-Luc PREVOT à représenter respectivement Gérard LOREAU et Jean-René QUENTRIC. Elle précise que ces personnes ne peuvent en aucun cas prendre part aux votes.

  • Jean-Marie BEROLDY regrette l'absence de son suppléant Claude PARIS et fait remarquer la présence de Pierre-Loïc LE GUET, suppléant de Jean-Claude BOURNERIAS.

  • Michelle JEGADEN : M. LE GUET n'a pas été convoqué.

  • Pierre-Loïc LE GUET le confirme mais justifie sa présence par le fait que toutes les instances des Administrations autorisent les suppléants à assister aux réunions mais sans droit de vote.


Pas d'observations sur le compte rendu de la séance précédente.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.




COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES PORTS (Purement Mairie)
Séance du 27 juillet 2009


Présents :

Madame Nadine BARBAISE
Monsieur Jean-Marie BEROLDY
Madame Stéphanie GINOLIN
Monsieur Jean-Pierre GOURMELEN
Madame Michelle JEGADEN
Monsieur Pierre ZOZO

Excusés :
Monsieur Daniel LANNUZEL
Madame Marine LE GUET
Madame Dominique TRETOUT

Assistaient à la réunion :
Monsieur Pascal GERELLI
Madame Magali LE PERN


En préambule, madame JEGADEN excuse l'absence d'Yvon BIZOUARN, retenu au port par la dernière mise au point du système de vidéo surveillance.

Les convocations ont été adressées aux membres de la commission par la messagerie électronique. Après consultation des membres présents, il a été décidé de reconduire ce procédé dans le futur et ce, dans une démarche d'économie de papier et par respect de l'environnement.


I - PONTON SUPPLEMENTAIRE

Le projet est à l'étude depuis maintenant 3 années. Aujourd'hui, après avoir sollicité l'aide de la société ARCADIS, la municipalité est en mesure de présenter un dossier. Ce nouveau ponton baptisé ponton I, accueillera environ 70 navires de petite taille et à fond plat. Le bureau d'étude n'a pas jugé utile de désensabler les lieux. Le coût d'un ancrage sur pieux étant exorbitant, il a été décidé de reconduire le mode d'ancrage déjà existant. Les pontons F, G et H seront décalés d'une dizaine de mètres afin de libérer l'espace nécessaire à l'implantation du nouveau ponton. Le ponton H sera quant à lui rallongé.

Le coût des travaux, estimé à 280.000,00 € H.T., ne peut bénéficier d'aucune subvention car une fois achevé l'ouvrage rapportera de l'argent au port.
La maîtrise d'ouvrage est communale.
La procédure d'appel d'offres a été lancée le 09 juillet 2009. Le marché se décompose en 3 lots :
  •                 Lot n° 1 : Travaux sous-marins,
  •                 Lot n°2 : Massifs,
  •                 Lot n°3 : Pontons & bornes.

Une douzaine de dossiers ont d'ores et déjà été distribués. La commission d'appel d'offre se réunira début septembre et, après ouverture des plis, attribuera chacun des trois lots aux entreprises qui présenteront l'offre la mieux disante. Dès lors, les commandes pourraient êtres passées courant septembre. Le délai de fabrication des pontons étant de 3 mois, l'extension pourrait être opérationnelle dès Pâques 2010.

M.BEROLDY: fait part de sa crainte qu'une extension des installations ne se fasse au détriment des installations existantes. Il fait remarquer qu'un rapprochement trop important des pontons rendrait les manœuvres des navires plus difficiles.
Monsieur GERELLI explique qu'il existe des normes concernant la distance à conserver entre deux pontons. Ces normes seront bien entendu respectées.


I I - MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE RECUPERATION DES EAUX GRISES ET NOIRES DES BATEAUX.

Dans le cadre d'une directive européenne, il y a lieu d'équiper le port de Morgat d'une pompe de récupération des eaux grises et noires des bateaux. Pour des raisons pratiques (proximité du bassin de décantation des eaux de carénage), le dispositif sera installé sur le ponton dit 'Carburant'.

Le coût total de l'opération est estimé à 33.000,00 € H.T., celle-ci pouvant bénéficier d'une aide financière à hauteur de 60 % maximum :
o 30 % du Conseil Général (dossier transmis le 13 juillet 2009)
o 30 % du Pays de Brest.

Monsieur BEROLDY fait remarquer qu'à ce jour aucun constructeur n'équipe ses bateaux de caisse noire et s'interroge sur l'utilité d'alourdir le budget du port par l'achat de ce matériel cette année.
Michelle JEGADEN rappelle que la directive précitée et l'obtention du label " Pavillon Bleu " contraignent le port à engager cette dépense sans attendre.


III - DIVERS


A)Port du FRET

° A la demande de monsieur Eugène KEROUEDAN, président de l'association des plaisanciers du Fret, Michelle JEGADEN et Yvon BIZOUARN se sont rendus au port du Fret le 28 avril 2009 afin de faire le point sur les travaux à réaliser. Mrs Jean-René COLIN et Lionel GAY, respectivement vice-président de l'association des plaisanciers du Fret et responsable technique à  la commune, étaient également présents sur les lieux.
Force a été de constater l'importance des nombreux travaux à réaliser sur le site. Certaines réparations s'avèrent urgentes et nécessaires. Ainsi, les cales, le terre-plein et le local de l'association nécessitent, entre autres, des travaux urgents de réfection. Actuellement un chiffrage de leur remise en état est en cours.

° Depuis le 1er juillet 2009, le local situé sur le port du Fret est loué à la société de transport maritime de passagers AZENOR afin d'y exercer son activité commerciale. Quelques travaux ont été effectués afin de rafraîchir les lieux. La société est autorisée à occuper le bâtiment  pour une durée de 5 années.

° Nadine BARBAISE  fait remarquer qu'un nombre important de personnes ne respecte pas le panneau de signalisation interdisant le stationnement près du banc installé à proximité de 'l'incription maritime'. Il faut trouver une solution afin de mettre fin à ces agissements.

° Les recherches pour retrouver les propriétaires des bateaux abandonnés sur le terre-plein du port sont en cours.

° A ce jour, il n'existe aucun règlement de police et d'exploitation propre au port du Fret. Par conséquent un règlement de police commun aux deux ports verra le jour dans les mois à venir.

° Un panneau informant le public qu'il rentre sur une zone portuaire va également être installé à l'entrée du port du Fret.



B)Port de Morgat


° L'installation du système de vidéo surveillance est achevée. Le coût des travaux  qui s'élève à  22.000,00 € H.T. (fourniture et pose) bénéficie d'une subvention de l'ordre de 50 %. Le solde de 11.000,00 €  est quant à lui financé par le port.
Des panneaux indiquant que la zone est sous vidéo surveillance seront prochainement installés.

° Jean-Gilles GUEGUENIAT ne paye  toujours pas sa redevance sur les passagers. L'affaire est entre les mains du tribunal qui rendra son jugement courant septembre.

° Questions de Jean-Marie BEROLDY pour l'Amicale des Pêcheurs Plaisanciers :

  Le projet de déplacer la barrière d'entrée vers le 1er rond-point (au niveau du manège d'Alex Cucu) afin de pouvoir faire payer la mise à l'eau des bateaux sur remorque et de limiter le nombre des voitures dans la zone d'activité est-il toujours d'actualité ?
L'aménagement de la circulation sur le port tout comme la facturation de l'utilisation de la cale sont toujours d'actualité pour la saison 2010.

  Suite à la tempête la jetée est, à certains endroit (particulièrement vers les ponton E et F), dangereuse pour les chevilles des promeneurs et pour le stationnement. Serait-il possible de combler les trous les plus dangereux ?
Michelle JEGADEN en prend note.

  Serait-il possible de déroger au principe '1 bateau / 1 badge' pour les quelques usagers qui sont en copropriété et qui en font la demande ?
Michelle JEGADEN se prononce pour le maintien des dispositions actuelles. Il ne sera donc remis qu'un seul et unique badge par bateau.

  La vedette ROSMEUR a effectué un carénage sur la digue. Le patron avait-il obtenu l'autorisation ?
Michelle JEGADEN signale qu'elle n'a, à aucun moment, autorisé monsieur GUEGUENIAT à caréner son navire sur la cale du port et rappelle que cela est strictement interdit.

  Le toit des locaux pêche (Quai Kador) est couvert de feuilles en putréfaction. Serait-il possible de les nettoyer afin d'en éviter la dégradation ?
Le problème va être soumis aux  services techniques communaux.

  La salle KADOR, qui est souvent utilisée, est dégradée : les rideaux ne se ferment plus, les vasistas ne fonctionnent plus, beaucoup de tables et de chaises sont en mauvais état voire cassées … Serait-il possible de réparer ce qui ne fonctionne plus et de lui donner un aspect plus actuel ?
Michelle JEGADEN fait remarquer que les utilisateurs de la salle ne respectent pas toujours la propreté des lieux et encore moins le matériel mis à leur disposition. Afin d'y remédier, une convention d'occupation des salles communales est actuellement en projet.

° Jean-Marie BEROLDY souligne que la structure en bois du ponton E est en mauvais état. Pour des raisons de dangerosité évidente il est nécessaire que l'équipe du port continue à veiller régulièrement à son entretien.

° Jean-Marie BEROLDY demande, dans la mesure du possible, une modification du balisage délimitant la zone d'initiation à la plongée. Trop proche des roches, il constitue un danger pour les plaisanciers. Il propose une réunion préalable qui permettrait de trouver un consensus avant toute modification. A noter que cet endroit et un  lieu de pêche priviligié par nos amis pêcheurs les plus agés pour sa proximité du port (nous remercions par avance de l'écoute de la direction du port sur ce point).

° Jean-Marie BEROLDY  se dit très satisfait par l'ouverture de la capitainerie  les samedis et dimanches des mois de juillet et août.
Magali LE PERN rappelle que la capitainerie est ouverte 7 jours sur 7 en juillet et août depuis des années. La seule différence est que jusqu'à aujourd'hui seul le personnel saisonnier était présent sur le site le dimanche et les jours fériés. Depuis juillet 2009 un agent permanent est également à poste de 10h00 à 12h00 et de 18h00 à 20h00.

° Jean-Marie BEROLDY, au nom de l'APPCM, remercie la mairie et le secrétariat du port pour avoir accepté la mensualisation du règlement de la taxe d'amarrage. Selon lui, 10 mensualités au lieu des 12 évoquées faciliteraient  le travail du secrétariat, les mois de novembre et décembre étant traditionnellement réservés aux écritures de préparation du bilan.
Au nom des usagers, il remercie l'équipe du port pour son travail efficace, permanent et convivial.

COMPT RENDU DU CONSEIL PORTUAIRE
Séance du 09 décembre 2008


Présents :

a)                Membres titulaires
M. Daniel MOYSAN
M. Yvon BIZOUARN
M. Jean-Marie BEROLDY
M. Jean-Claude BOURNERIAS
M. Eugène KEROUEDAN
M. Philippe DARRIEUS
M. Yvon PAJOT

b)                Membres suppléants
Madame Michelle JEGADEN

Excusés :
Monsieur Gérard LOREAU
Monsieur Yves LECOUTEUR
Madame Dominique TRETOUT

Assistaient à la réunion :
Monsieur CHIAROVANO, inspecteur des Affaires Maritimes
Monsieur Roland LE GARREC, représentant le Saint Hernot Yacht Club



Le quorum est atteint, la séance est ouverte.

D. MOYSAN rappelle l'ordre du jour.

JC BOURNERIAS et JM BEROLDY regrettent tous deux de n'avoir pu étudier les documents de travail concernant l'ordre du jour car ceux-ci n'étaient pas joints à leur convocation. Il leur paraît donc difficile de délibérer sur des sujets sans en avoir pris connaissance au préalable.

M. JEGADEN leur répond que les projets concernant les tarifs 2009 ont été achevés la veille de la séance en question. Il était donc impossible de les joindre à la convocation.

JC BOURNERIAS et JM BEROLDY demandent également au président que les prochaines réunions aient lieu de préférence le samedi.

D. MOYSAN en prend note et souligne qu'il a fixé cette date en fonction de son emploi du temps très chargé en décembre.

I -  DELIMITATION DU PORT                                                                                                                                                           


L'arrêté municipal du 20 juin 2005 portant modification des limites administratives du port de Morgat a été soumis pour avis aux services de la DDE. Celle-ci a fait remarquer que les limites n'étaient pas conformes à l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2003 transférant la gestion du port  de Morgat à la commune de Crozon.

L'arrêté municipal du 21 mai 2008 annule celui de 2005. Il est alors demandé aux membres du conseil portuaire de se prononcer sur les limites administratives conformes à l'arrêté précité.

Une discussion s'engage, et au vu du plan, JM BEROLDY s'interroge sur l'opportunité de se prononcer sur les limites actuelles, celles-ci risquant de condamner d'éventuels projets d'aménagements portuaires. Avec ces délimitations on réduit de façon non négligeable une éventuelle extension du port.

Interrogé, M. CHIROVANO répond qu'une nouvelle délimitation du port est réalisable mais nécessite la production d'un dossier très motivé.

D. MOYSAN demande l'avis du conseil portuaire :
1 contre
1 abstention



II - PROJET DE TARIFS 2009               


a)  Amarrage et matériel :                                                                                                                               

D. MOYSAN fait part aux membres du conseil que la commune de Camaret envisage une augmentation de ses tarifs de l'ordre de 4,5 %.

Il fait remarquer qu'une augmentation de 1 % sur le  chiffre d'affaire du port de 600 000 € engendre 6 000 € de recette supplémentaire. Il annonce que le projet de mise en place de caméras est en cours et qu'un premier devis de l'ordre de 90 000 € lui a déjà été remis.

Ceci ouvre la réflexion pour un pourcentage d'augmentation des tarifs.

Proposition du port : augmentation de 4 %. Un débat s'engage entre les participants.

Plusieurs remarques sont émises par JC BOURNERIAS et JM BEROLDY : il est fait une comparaison entre le port de Morgat et celui de Camaret, lequel est moins cher. Jusqu'à aujourd'hui, l'augmentation des tarifs suivait celle de l'inflation.

JM BEROLDY estime que tout le monde devrait participer au financement du port par  un apport du budget général de la commune. Les plaisanciers ne sont pas les seuls à profiter du port. Ce dernier attire un grand nombre de promeneurs qui contribuent, entre autre, au développement économique des commerces Morgatois.

M. JEGADEN rappelle que le budget du port est un budget autonome, ceci est une obligation prévue par les textes. De plus, il faut tenir compte du fait que le port de Morgat et le port du Fret ont un budget unique commun. Par conséquent, chaque usager contribue au fonctionnement et investissement des deux ports.

Y. BIZOUARN souligne qu'en 2007 le port du Fret a engendré une recette de 9000,00 € pour 15.000,00 € de dépenses. L'entretien du matériel et des structures portuaires ont également un coût qui ne cesse d'augmenter, notamment l'enlèvement et le retraitement des déchets ainsi que la gestion en général de la zone de manutention.

D. MOYSAN et M. JEGADEN rajoutent que sans augmentation des tarifs, le désensablement du pied de cale, pourtant urgent, semble compromis sachant que son coût est de l'ordre de 10 à 15,00 € par m³ retiré.

JC BOURNERIAS fait part d'un sondage effectué auprès de ses adhérents. 80 % d'entre eux proposent une augmentation des tarifs de l'ordre de 2 à 3 %.

Y. PAJOT quant à lui,  n'est pas favorable à une forte augmentation ponctuelle. Il préfère à celle-ci une augmentation annuelle mais qui reste raisonnable.

D. MOYSAN propose une augmentation de 3.25 %. Après un nouvel échange une augmentation de 3.00 % est avancée.

Les tarifs 2009, augmentés de 3 % par rapport à ceux de 2008, sont adoptés à l'unanimité.


b) Présentation des tarifs concernant l'occupation temporaire du domaine public maritime et la  location des bâtiments :

D. MOYSAN précise qu'il s'agit, pour cette année, d'harmoniser les tarifs existants.

M. JEGADEN rappelle qu'il s'agit d'une occupation anormale mais tolérée du domaine public maritime. Puis elle explique la création de tarifs pour le port du Fret du fait de son transfert à la commune, celui-ci étant auparavant imputé au budget général. Ces tarifs sont légèrement inférieurs à ceux appliqués à  Morgat.

JC BOURNERIAS  regrette que les commerçants, principaux intéressés, ne soient pas représentés autour de la table afin de donner leur avis sur ce point précis.

Leur représentant, monsieur LECOUTEUR, est excusé.

Résultat du vote : avis favorable à l'unanimité.


c)  Carburant :
               
Aujourd'hui, le port de Camaret applique une marge de 0.20 € H.T./ litre

D. MOYSAN propose d'appliquer une marge de  0.15 €. H.T./ litre à Morgat

Y. BIZOUARN fait remarquer que les frais de fonctionnement de la station sont importants et que la marge actuelle ne permet pas de les couvrir.

Résultat du vote : avis favorable à l'unanimité.



III - QUESTIONS DIVERSES (présentées par l'Amicale des pêcheurs Plaisanciers)

a) Contrat mixte :               

Certains usagers, à défaut d'obtenir une place permanente au ponton à l'année, optent pour un contrat mixte (du 1er juin au 30 septembre sur bouée).Serait-il possible de ne plus se référer strictement à ces dates précises mais d'accepter un mouvement au ponton dès que le quota de place disponible est obtenu ?

Réponse de M JEGADEN: La référence à des dates précises est déterminée pour une bonne gestion du port. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une gestion portant intérêt général. La question sera néanmoins étudiée et, suivant l'importance du nombre d'usagers concernés, il sera décidé de la suite à donner.


b) Utilisation temporaire du terre-plein :               

Quelques usagers qui ont changé de bateau n'ont pas encore vendu l'ancien lorsque le nouveau est mis à l'eau. Ils se voient donc facturer le terre-plein dès le 1er jour (il s'agit le plus souvent de vieux navires destinés à la casse ou à la vente en pièces détachées). Serait-il possible d'obtenir une période de deux mois avant le début de la facturation ?

D. MOYSAN accorde deux mois de gratuité.


c) Paiement fractionné des locations d'emplacement :               

La Capitainerie, suite a la demande effectuée par les plaisanciers, a accepté de mettre en place un paiement de la taxe annuelle d'amarrage par prélèvement automatique en deux fois. Conscients du surcoût de travail engendré (saisie informatique, formation, etc…), les plaisanciers remercient l'équipe du port et particulièrement Magali LE PERN. Mais aujourd'hui, serait-il possible de passer de deux à dix mensualités le paiement de cette facture ?

Réponse de M. JEGADEN : effectivement, aujourd'hui, 35 % des usagers ont choisi de régler leur facture annuelle d'amarrage par prélèvement automatique (15 mars et 15 juin). Cette demande va être soumise pour étude à madame GUENNEC, trésorière municipale.


d) Caméras de vidéo-surveillance :

Suite à des vols à répétition sur les bateaux, il avait été décidé d'équiper le port de 2 caméras. Est-ce toujours d'actualité.
               
Réponse de M. JEGADEN : Comme vu précédemment au cours de cette même séance un premier devis, d'un montant de 90.000,00 €, a d'ors et déjà été établi par une société compétente en solutions de surveillance et sécurité. Un dossier va également être déposé avant la fin du mois à la préfecture pour instruction.


e) Utilisation de la cale payante :

JM BEROLDY se demande s'il est toujours d'actualité de faire payer les mises à l'eau effectuées par la cale par des plaisanciers non usagers du port. Il n'est pas normal que des personnes de l'extérieur puissent  utiliser les services du port gratuitement.

Y. BIZOUARN explique que pour facturer ce service il faut dans un premier temps aménager matériellement la cale et  dans un second temps ce service nécessite du personnel. Il faut de plus que le port puisse en tirer un bénéfice minimum.

JC BOURNERIAS suggère de fermer l'accès au port à tout véhicule dont le propriétaire ne règlerait aucune taxe d'amarrage à Morgat.

M.JEGADEN informe qu'un projet de barrière automatisée qui fermerait l'entrée du port est à l'étude. Ceci permettrait de résoudre plus globalement les problèmes de circulation, de stationnement et d'accès à la cale.


f) Police du port :

JC BOURNERIAS demande qui est responsable de la police du port.

M.JEGADEN déclare que seul le maire a le pouvoir de police, lequel ne se délègue pas. Une demande d'assermentation pour Y.BIZOUARN est actuellement en cours. Elle précise que le policier municipal intervient régulièrement sur le port.


g) Projet d'aménagement du port :

Y.PAJOT  s'interroge sur le devenir du projet d'aménagement du port présenté lors du conseil portuaire de décembre 2007.

D. MOYSAN indique que le dossier n'est pas suffisamment abouti pour pouvoir en parler aujourd'hui.


h) Billetterie :

Concernant les billetteries de JG GUEGUENIAT, JC BEROLDY demande la possibilité  de les déplacer. La demande sera étudiée.

D. MOYSAN fait remarquer que la publicité sera très règlementée sur le territoire de la commune. Ce dossier est à l'étude au niveau de l'intercommunalité.


i) Port du Fret :

E. KEROUEDAN s'interroge sur l'application des nouveaux tarifs concernant les bateaux stationnés sur le terre-plein du port au Fret et appartenant à des plaisanciers ne bénéficiant d'aucun contrat annuel.

M.JEGADEN assure qu'une recherche des coordonnées des  propriétaires concernés va être effectuée.

Monsieur CHIAROVANO indique que les Affaires Maritimes peuvent aider la capitainerie dans cette démarche.

E. KEROUEDAN réclame  la mise en sécurité du port au niveau de la petite cale. Il suggère la mise en place de barrières afin d'éviter qu'une voiture ne tombe à l'eau.

E. KEROUEDAN sollicite un marquage au sol des places de stationnements.


L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

COMTE RENDU DU CONSEIL PORTUAIRE DU 24 Mars 07*


Réglement du port

Modification de l'article 2

La vitesse maximale est limitée à 3 noeuds à l'intérieur des limites du port, c'est une confirmation pour nous, mais s'y ajoute une dérogation pour les services de sécurité, de l'entretien, de l'exploitation ou de la police du port( SNSM, Gendarmerie, Douanes, Phares et balises, Commune et Conseil Général).

Modification de l'article 8

La baignade, la natation, la pratique de la chasse, de la pêche et de la plongée sous-marine, des sports nautiques et de loisirs( canoe, kayak, planche à voile, pédalo, ski nautique, scooter de mer) sont interdites dans l'ensemble des chenaux, bassins et plans d'eau du port de Morgat, exceptés l'initiation à la plongée et la mise à l'eau et la sortie des canoes et kayaks qui se font dans la zone réservée ( art:31). Toutefois, sous réserve de demande préalable de 3 semaines, le Directeur du port pourra autoriser certaines manifestations sportives ou nautiques.

Modification de l'article 16

Le mouillage des navires de pêche, de commerce et de plaisance se fera uniquement sur chaines traversiéres: Tout corps-mort individuel est interdit à l'intérieur des limites du port ainsi qu'à l'intérieur de la zone de mouillage collectif.
L'amarrage entre le bateau et la ligne de mouillage doit se faire obligatoirement sous la bouée, directement sur la ligne d'ancrage. Le mouillage se fait sous la responsabilité du propriétaire.

Claude PARIS du bureau de l'Amicale a demandé une dérogation à l'article 8 autorisant la pêche au carrelet (capture d'appâts). Le Directeur du port va vérifier la possibilité d'accorder cette dérogation.

Présentation du projet de budget

Suppression des pontons lourds flottants

Ces pontons en mauvais état et inesthétiques seront enlevés à l'occasion du dragage du port, la marque tribord sera montée sur un pieu.

Questions diverses

Nous avons rédit notre désaccord sur l'impanlantation par l'IGESA de 4 bouées permanentes situées au: Verres, Pierre profonde, Taureau, Ile vierge: aprés discussion il ne s'agirait pas de bouées mais de mouillages avec une faible longueur d'orin sur lesquelles les plongeurs iraient mailler la ligne de mouillage à l'arrivée sur Zone.

Jean Marie BEROLDY interroge le Maire sur la possibilité de mettre en place un paiement fractionné de la redevance portaire. Le Maire va rencontrer la trésorière principale afin d'étudier la demande, ce nouveau mode de paiement pourrait être mis en place en 2008

ACCEPTE: Paiement en deux fois en 2008 et en 10 fois en 2010

Auguste MEROUR propose la mise en place d'une vidéo surveillance du port afin de limiter les vols et dégradations diverse sur les bateaux. le Maire informe qu'une étude va être réalisée sur plusieurs sites de la commune, mais rappelle que les autorisations ne sont pas faciles à obtenir.

Septembre 2009: FAIT. Le port est équipé de 6 caméras de surveillance. 5 sur les entrées de panne et une panoramique sur le toit de la Capitainerie**

Le parc marin - Le décret concernant le filet droit et le nombre d'hamecons en pêche


Les choses avancent.......

Le décret modificatif sur la pêche de loisir enfin signé…

    Les modifications que nous demandions depuis de si nombreuses années concernant notamment l'utilisation du filet droit et la clarification relative au nombre d'hameçons en action de pêche  ont bien été prises en compte.
Saluons la diligence et le discernement des services de la  DPMA sur ce dossier. Il est toujours rassurant de voir le bon sens triompher. Apprécions comme il se doit cette avancée pour laquelle la FNPPSF s'est battue  avec détermination…

A bord des navires, il est interdit de détenir et d'utiliser d'autres engins que :
  • Des lignes gréées pour l'ensemble d'un maximum de 12 hameçons
  • 2 palangres munies chacune de 30 hameçons
  • 2 casiers marqués du n° d'immatriculation du bateau
  • une foëne
  • une épuisette ou " salabre "
  • un filet trémail ou filet maillant calé d'une longueur maximale de 50 m et d'une hauteur maximale de 2 m marqué du n° d'immatriculation du bateau.
  • un carrelet/navire et 3 balances par personne embarquée.
  • seuls les engins de relevage d'une puissance maximale de 800 watts sont autorisés


   
Decret 2007-1317

Un permis de pêche en mer?:.

15 Juillet 2009Le compte rendu du Grenelle de la mer est paru, L'IDEE DU PERMIS DE PECHE EN MER EST ABANDONNEE, pour une période de deux ans, le temps de faire le bilan des mesures proposées par la pêche plaisance (respect de tailles, chartre de la mer, marquage du poisson pêché par la plaisance).

HISTORIQUE
Certains d'entre vous auront peut-être regardé le journal télévisé de 13H00 sur
TF1 du dimanche 04 mars 2008
. On y abordait l'impact des pêches récréatives en Mer.
Voyez le site de notre fédération: www.fnppsf.fr à la rubrique "dernière minute" pour revisionner ce reportage en cliquant sur le lien que nous avons mis à votre disposition. Ce reportage en dit long sur les menaces à venir


Vous avez peut-être eu écho de rumeurs visant tout simplement à instaurer une carte ou un permis pour la pêche de loisir en mer sous le prétexte ?????? de compter les pêcheurs de loisir !

  Dans plusieurs pays d'Europe des tentatives similaires sont en cours. Le Portugal a récemment mis en place un permis de ce type avec  toutes les retombées dramatiques qui en résultent aussi bien d'un point de vue sociologique qu'économique. L'Espagne et l'Italie pourraient en faire de même.

Chez nous aussi cette décision serait discriminatoire car ajouter au frais de port des frais supplémentaire mettrait un loisir naturel ici, hors de portée des plus petits budgets

Notre fédération  a décidé de combattre résolument toute initiative de ce type, en proposants des solutions alternatives de prise de conscience des plaisanciers.


« Déclarons la pêche de la mer libre et commune à tous nos sujets  auxquels nous
permettrons de faire, tant en mer que sur les grèves ».


            Ordonnance Royale de Louis XIV Août 1681


ATTENTION !!!

Vous ne pouvez pas céder votre place de ponton à l'acheteur de votre bateau... consultez le réglement du port sur:
http://www.crozon.com/port_bateau_crozon_finistere-52.html

Parc Marin d'Iroise

Pourquoi ?, comment ?..
Qu'est-ce qui nous attend ?..

Licence ou permis de pêche

Paru dans l' édition du samedi 30 juin 2007

L'Iroise, premier parc naturel marin en France


Le parc naturel marin d'Iroise comptera bientôt treize salariés. Leurs missions : défendre la biodiversité marine, protéger un espace maritime magnifique entre Ouessant et Sein. : Vincent Mouchel

Le décret de création du parc a été signé hier par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie et du Développement durable. C'est le premier du genre en France.
Au confluent de la Manche et de l'Atlantique, la mer d'Iroise héberge environ 150 phoques, 80 dauphins, des milliers d'oiseaux marins. On y trouve aussi le champ d'algues le plus riche d'Europe.

Un parc en Iroise, on en parlait depuis 18 ans. Une mission était implantée à Brest depuis onze ans. Mais il aura fallu attendre 2002 pour que soit abandonné le carcan du parc national, jugé trop rigide, incompatible avec les multiples usagers : 350 bateaux de pêche professionnelle, 4 500 pêcheurs plaisanciers, des milliers de pêcheurs à pied occasionnels, autant de plongeurs, 90 000 habitants du littoral concernés, dont un millier d'insulaires sur Ouessant, Sein et Molène.

En 2006 est née une nouvelle loi sur les parcs nationaux, comportant un volet parc naturel marin. L'État n'y est plus seul pour gérer la mer. Il associe les élus locaux, les associations d'usagers, de défense de l'environnement, les professionnels, les scientifiques... Surtout, la loi ne prévoit plus de réserve intégrale, effrayant les pêcheurs professionnels, qui auront été des soutiens stables du projet. Ils savent que la participation à la gestion d'aires marines protégées peut être un argument de poids face aux règlements de Bruxelles.

En revanche, bon nombre de pêcheurs plaisanciers se sont enflammés. L'Advili, une association d'opposants, revendique des milliers d'adhérents. Ils se sont inquiétés pour leur terrain de jeu et redoutaient que ce qui est souvent considéré comme un espace de liberté, soit de plus en plus organisé et contrôlé. Des élus se sont lassé des lenteurs et de la tension ambiante. Les insulaires de Sein et Ouessant craignaient d'être mis « sous cloche ».

En mai dernier, alors que le précédent gouvernement avait promis la création du parc, le projet avait été une nouvelle fois ajourné pour ne pas perturber les élections législatives. Le département du Finistère et la Région y étaient favorables, comme 17 des 24 conseils municipaux consultés fin 2006. Mais les députés UMP locaux n'étaient pas tous du même avis.

Cette fois, c'est fait. « On va enfin pouvoir créer ce parc », s'est exclamé Jean-Louis Borloo en paraphant le décret. Le parc naturel marin d'Iroise comptera bientôt treize salariés et pourrait atteindre une trentaine. Leurs missions : défendre la biodiversité marine, protéger un espace maritime magnifique entre Ouessant et Sein. Le ministre envisage un prochain déplacement sur place.

Déjà, des projets similaires émergent à Banyuls et à Mayotte. La France s'est donné pour objectif, difficilement réalisable, de créer une dizaine de ces parcs en mer d'ici 2012. Elle a une responsabilité au niveau international, notamment au travers des conventions signées sur la protection de la biodiversité. Avec les Dom-Tom, c'est la deuxième puissance mondiale en terme de superficie marine sous sa juridiction.

Voici rapidement évoquées nos actions durant cette longue période de préparation

Lors de la phase de la  présentation du Parc, par l'équipe de direction,  aux élus, à la presse et aux associations, nous avons toujours été présents.

Nous avons organisés à Crozon trois réunions publiques, dont une en invitant toutes les associations de la presquile, ces réunions ont toutes été relativement bien suivies avec une fréquentation moyenne de 100 personnes...

Nous sommes également intervenus lors de la présentation au conseil municipal.

Nous avons participé au forum des journaux "Le Télégrame" et "Ouest France".

Nous avons pris la parole lors de l'émission de France Bleue organisée au restaurant "LES FLOTS"  à Morgat en  triplex avec l'Ile de Sein et les auditeurs au téléphone.

Nous sommes allés expliquer longuement aux rapporteurs de l'enquête publique en Mairie quel était notre sentiment vis à vis du Parc. Ceci en essayant de reproduire au mieux les commentaires diverses et variés des membres de l'Amicale.


Nos interventions, en complément de celles de notre Fédération (FNPPSF)et de celles de  nos amis des autres associations de pêcheurs plaisanciers, à défaut de la supression de l'idée de création du parc ont eu pour effet de trouver un canal d'expression relativemement officiel puisque les enquêteurs ont, dans leur rapport, fort bien retracé notre sentiment qui était que: s'il s'agissait de laisser du poisson à nos enfants, nous étions POUR, mais que s'il s'agissait de créer une entité répressive supplémentaire aux trois déjà existantes, que sont la Gendarmerie, la Douane et les Affaires Maritimes, nous étions très réticents!!!

Lisez l'article Ouest France sur le compte-rendu des rapporteurs de l'enquête publique:


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