DERNIERE MISE A JOUR le: 29 Août 2012 

Règlement du port il a été révisé en commission portuaire Mairie puis en session du Conseil Portuaire, il vous sera communiqué dès que la mouture finale aura été réécrite par les services du port.

Pour les grosses unités de plus de 6 tonnes ou ayant un encombrement trop important pour être grutées. un emplacement sera aménagé sur la cale avec cuve de récupération des eaux de carénage.

Mensualisation des taxes d'amarrage

Nous avions demandé à pouvoir payer les taxes par mensualisation en 10 fois, à l'instar des autres organismes Après un essai de paiement en 2 fois pour mesurer l'intérêt des propriétaires de bateaux (40%), l'impact sur les finances du port et la possibilité technique, ce passage de  2 à 10 mensualités est accepté. Il sera appliqué à compter du 1er Janvier 2010.
Pour ceux qui profitent déjà de ce  mode de paiement, le passage à 10 prélèvements sera automatique, les autres devront se présenter à la Capitainerie pour en faire la demande. 
Vous recevez actuellement les propositions de renouvellement des locations de pontons, voici quelques petits commentaires suite à vos interrogations:

- Le paiement par prélèvement en 10 mensualités est gratuit, les tarifs ont été augmentés de 3% et cela paiera les faibles frais de mise en place.

  • Les documents que vous recevez ne précisent pas le montant des mensualités. C'est parce que les procédures de mises en place de ce mode de paiement sont un peu longues avec des échanges de courriers entre les banques et l'administration du port. Les tarifs 2010 votés en conseil portuaire devaient également être votés en conseil municipal. Pour être prêt en Janvier, les services du port ont donc procédé de cette façon, mais les prélèvements seront bien de: Tarifs (2009 + 3%):10.                                                                                                                         

- Le paiement de la location est anticipé. Si vous partez en cours d'année, vous ne serez pas remboursé selon la règle des 12ème consommés (voir extrait du règlement du port en dessous). Cependant un calcul sera effectué entre le forfait hiver + forfait semaines et si le montant est inférieur, vous serez remboursé de la différence. Pour cela il n'y a pas de différence avec le paiement en une fois.

Extrait du règlement portuaire

C – REDEVANCE ANNUELLE

L'occupation dite « à l'année » doit suivre l'année civile du 1er janvier au 31 décembre. Le forfait annuel est calculé pour l'année pleine.

Pour les navires arrivant en cours d'année, il sera procédé à un ajustement des taxes d'usages sur la base des tarifs « forfait hivernage » ou « forfait semaine ».

En cas d'abandon en cours d'année avant la dernière échéance, le forfait annuel sera converti sur la base des tarifs « forfait hivernage » ou « forfait semaine ».

En aucun cas un calcul en fraction (12ème) du forfait annuel ne sera fait.

En cas d'abandon en cours d'année, après versement de la dernière échéance, la période de temps restant à courir restera acquise au port.

Les taxes et redevances à la charge de l'usager seront acquittées aux dates définies dans l'échéancier qui lui sera transmis par le bureau du port. Comme indiqué dans cet échéancier et après mis en demeure restée sans effet, le poste d'amarrage est réputé libre et peut être loué à tout autre personne.

http://www.crozon.com/port_bateau_crozon_finistere-52.html


L'IFREMER nous informe...

Objet : Essais de nasses à poissons, Baie de Douarnenez  du 27 mai au 14 juin 2009

Nous vous informons par cette présente lettre que le laboratoire de technologies halieutiques de la station Ifremer de Lorient réalisera une campagne de pêches expérimentales dans la baie de Douarnenez, du 27 mai au 14 juin 2009. Cette mission sera effectuée à bord du navire océanographique Thalia et aura pour objectif de tester de nouveaux modèles de nasses à poissons. Une quinzaine de nasses seront mouillées, en particulier entre la pointe du Van et la pointe du Milier, et sur l'épave de 'La Perle' où des observations in situ seront réalisées par des plongeurs et des systèmes de vidéo sous-marine. l'Ifremer pourra bien sûr préciser le positionnement des nasses.
Les poissons capturés au cours de cette campagne seront marqués puis relâchés vivants.

Afin que cette mission se déroule dans les meilleures conditions, nous sollicitons votre contribution pour informer vos adhérents de ce projet.

Nous avons posé la question:


Bonjour,

Afin de diffuser l'information sur notre site et auprès de nos adhérents, pourriez  vous nous préciser a quoi servent ces nasses, si elles sont mouillées avec des bouées particulières et en filières ou individuellement ?

L'objectif est d'explorer les différentes solutions techniques qui permettent de limiter l'impact des engins de pêche sur les habitats naturels, tout en maintenant le chiffre d'affaire des armements. Dans ce contexte l'étude des opportunités qu'offre un nouvel engin comme le casier à  poisson correspond parfaitement aux objectifs affiches dans le décret de création du parc marin puis déclines dans son plan de gestion. L'analyse du comportement des différents engins sur le fond et la mesure de l'efficacité de ces engins de pêche expérimentaux par rapport aux engins de pêche traditionnels utilisés a  proximité permettront d'évaluer les potentialités de cette nouvelle technique. Nous pourrons alors envisager de participer aux recherches pour son développement. Différents types de nasses seront utilisées. Le virage et le filage des engins sera déterminer par les pêcheurs professionnels de la baie impliques dans le projet. L'idée reste de mesurer l'efficacité de ces nouveaux engins par rapport aux engins traditionnels (filet, palangres, il convient de travailler dans leurs zones de pêche habituelles. Les nasses seront donc mouillées individuellement pour certaines et en filière pour d'autres, mais au milieu d'autres engins de pêche professionnelle. Le balisage sera ordinaire mais le Navire Océanographique Thalia de l'IFREMER restera à proximité des filières expérimentales.

Nous avons posé la question:

Un peu dans l'esprit de notre réunion à Douarnenez (PMI) ou nous avions évoqué l'effet dévastateur des passages répétés des 10 bolincheurs draguant dans la baie, quel pourrait -être l'impact de cette nouvelle technique sur la pratique de la bolinche dans la baie?

L'Ifremer et le Parc Marin n'ont pas de pouvoir réglementaire

Le port de Morgat a obtenu de la communauté Européenne le: PAVILLON BLEU

BRAVO a tous ceux qui ont oeuvré pour ce beau résultat:
Les municipalités successives, l'équipe du port et sans oublier
les plaisanciers qui jouent le jeux en respectant les règles  de respect de la nature en utilisant les moyens mis a leur disposition lors des carénages et hivernages.

(Article du télégramme)

Guides de bonne conduite

Si l'on considère que l'arrêté interdisant le carénage sauvage est respecté - l'attribution du pavillon bleu s'accompagne du reste d'un stock de guide de bonne conduite à distribuer aux usagers, on peut effectivement donner crédit à la démarche morgatoise.
Grands artisans de ce virage écologique, Yvon Bizouarn (Maître de port) et son équipe peuvent faire valoir d'autres concrétisations. Comme l'installation de micro-vannes permettant de contrôler la consommation d'eau: "4.000m³ économisées entre 2005 et 2006", précise-t-il fièrement. Ou encore la mini-déchetterie inaugurée en 2007 qui récupère batteries, piles, huiles usées, gazole... " et même les moules collées sur les coques, collectées dans un bac d'équarrissage". Et ce n'est pas fini. Bientôt, une pompe à eau usée de cale des bateaux ornera le bout de la barge flottante. Yvon Bizouarn réfléchit par ailleurs à un système de récupération des eaux de pluie réutilisées pour la toilette des navires. Voilà qui devrait conforter le choix des inspecteurs du pavillon bleu, censés reprendre la distinction si l'une de leurs visites impromptues révèle de mauvaises surprises. .


LE CLUPIP (Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires) s'est réuni mercredi 29 Octobre à 18h dans la salle Kador de la capitainerie pour élire ses représentants au conseil portuaire. en effet suite au passage du port du Fret du statut de port d'État  au statut de port communal, la Municipalité a souhaité que des 3 représentants des usagers plaisanciers, un soit du Fret.
  • 85 personnes s'étaient inscrites (80 pour le port de Morgat et 5 pour le port du Fret).
  • 58 personnes étaient présents à la réunion (54 pour Morgat et 4 pour le Fret).
Le vote a eu lieu a bulletins secrets et donné les résultats suivants:
Titulaires: Jean Marie BEROLDY (APPCM)  52 voix
                Jean Claude BOURNERIAS ( AP) 44 voix
Suppléants: Claude Paris (APPCM)
                    Jean Noël LEGUE (AP)
Vous pouvez voir la photo de l'Assemblée dans la rubrique "album photo

Les ports sont classés suivant leurs importances et leurs activités il y a :
  • LES PORTS AUTONOMES - Ce sont les ports de commerce les plus importants, ils sont dépendants de l'Etat.
  • LES PORTS DE COMMERCE ET DE PECHE - ils dépendent de l'État.
  • LES PORTS DEPARTEMENTAUX
  • LES PORTS COMMUNAUX - Ce sont les petits ports ou se pratiquent une ou deux activités de pêche artisanale ou de plaisance.
Le concédant est le Département représenté par le Maire
La concession accordée est assortie d'un cahier des charges et de ses annexes comprenant le plan de la zone portuaire, le barème des tarifs et redevances valables pour l'année et le règlement particulier du fonctionnement du port.

Dans chaque port (hors ports autonomes) il y a un CONSEIL PORTUAIRE dont la composition varie selon l'importance des ports. La loi prévoit les catégories parmi lesquelles sont désignés, par le Maire, les membres représentant les usagers. Les autre membres sont désignés, selon l'activité représentée, par le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires (C.L.U.P).

  • Le Maire ou son représentant préside.
  • Un représentant de chacun des concessionnaires (Le Département- la CCI).
  • Des membres représentant certains personnels concernés par la gestion du port.
a)                Un membre du personnel communal.
b)                Un membre du personnel de chacun des concessionnaires.
  • 6 Membres représentant les usagers du port désignés par le Maire après consultations des organisations représentatives au niveau local, a savoir :
a)Trois membres représentant les navigateurs de plaisance.
b)Trois membres représentant les services nautiques, construction, réparation et les associations sportives.
  •   Un membre représentant la pêche professionnelle.

Le mandat est de 5 ans  renouvelable.

Article R141-1 
Le conseil portuaire est compétent pour émettre un avis, dans les conditions prévues au présent code, sur les affaires du port qui intéressent les personnes morales et physiques concernées par son administration, et notamment les usagers.
Le conseil portuaire est obligatoirement consulté sur les objets suivants :
1° La délimitation administrative du port et ses modifications ;
2° Le budget prévisionnel du port, les décisions de fonds de concours du concessionnaire ;
3° Les tarifs et conditions d'usage des outillages, les droits de port ;
4° Les avenants aux concessions et concessions nouvelles ;
5° Les projets d'opérations de travaux neufs ;
6° Les sous-traités d'exploitation ;
7° Les règlements particuliers de police et les dispositions permanentes relatives à la police des surfaces encloses prévues à l'article R. 341-5 du présent code.
8° Le plan de réception et de traitement des déchets d'exploitation des navires et des résidus de cargaison.
Il est fait chaque année au conseil portuaire un rapport général sur la situation du port et son évolution sur le plan économique, financier, social, technique et administratif.
Ce rapport, présenté par le préfet, est complété de toutes observations jugées utiles par le représentant du concessionnaire.
A ce rapport sont annexés les comptes rendus d'exécution des budgets de l'exercice précédent et de l'exercice en cours.
Le conseil portuaire reçoit régulièrement communication des statistiques portant sur le trafic du port établies par le préfet et le concessionnaire.
Article R*141-3
Le fonctionnement du conseil portuaire obéit aux règles suivantes :
1° Le conseil portuaire se réunit au moins deux fois par an ; ses séances ne sont pas publiques ; toutefois, il peut entendre toute personne qu'il juge utile ;
2° Il est convoqué par son président quinze jours au moins avant la date prévue pour sa réunion. Il peut être convoqué sans condition de délai à la demande du préfet, ou d'un concessionnaire ou des deux tiers des membres du conseil ; dans ce cas, la convocation doit intervenir dans les cinq jours suivant la réception de la demande par le président.
Les questions dont l'inscription à été demandée par le préfet, l'un des concessionnaires ou la moitié des membres du conseil sont portées à l'ordre du jour.
L'ordre du jour est annexé à la convocation. Les documents correspondants sont communiqués au plus tard huit jours avant la réunion du conseil portuaire ;
3° Le conseil portuaire ne peut délibérer valablement que si deux tiers au moins de ses membres sont présents ou représentés. En l'absence dûment constatée du quorum, le conseil portuaire est à nouveau convoqué et peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents. Les avis sont pris à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante ;
4° Un membre du conseil peut se faire représenter soit par un suppléant désigné dans les mêmes conditions et en même temps que les membres titulaires, soit, à défaut, par un autre membre du conseil appartenant à la même catégorie. Chacun ne peut recevoir qu'un seul mandat ;
5° Lorsque l'avis n'est pas émis dans un délai de deux mois à compter de la saisine du conseil, il est réputé favorable.


Dans la rubrique calendrier , vous pouvez lire le compte-rendu de l'ASSEMBLEE GENERALE 2008.

En conseil municipal, nous avons vote l'extension de NATURA 2000, en mer pour une zone qui longe la cote du Cap vers le Toulinguet et une autre zone qui enserre les Verres et la Pierre Profonde.  Nous avons fait ajouter a la délibération que cela n'entraînait AUCUNE CONTRAINTE pour la pêche professionnelle ni pour la pêche de loisir.

PARC MARIN D'IROISE   Nous avions demande lors des 3 réunions publiques que nous avions organisées a être associés aux travaux du Conseil de gestion du parc. Ceci d'une part parce que en tant qu'usagers, nous souhaitions être impliqués et ensuite pour nous permettre de suivre l'évolution des choses. Nous avions également fait cette demande auprès des commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique. Cette demande figurait d'ailleurs entre autres conditions préalables a l'avis favorable des commissaires. NOUS AVONS ETE ENTENDUS..., NOUS SOMMES INVITES A PARTICIPER les JEUDI 5 MAI AU CONQUET AUX TRAVAUX DU CONSEIL DE GESTION pour la mise en place des commissions (Tourisme et Nautisme - Pêche et activités économiques - Patrimoine  et naturel et culturel) et le LUNDI 17 NOVEMBRE A DOUARNENEZ  pour le groupe de travail "pêche loisirs" . Ces commissions et groupes de travail sont définis comme des instances de proposition pour la rédaction du plan de gestion du Parc.
A l'issue de ces travaux un compte rendu vous sera adresse, vos avis et propositions seront également relayées.

REGLEMENTATION SECURITE.
La réglementation anciennement D244, s'appelle maintenant D240. Vous pourrez la trouver sur le site: www.mer.gouv.fr , elle n'apporte pas de grand changement, on peut en retenir que si l'on était en règle avec la D244, on le reste avec la D240.

ATTENTION :  l'échelle permettant de remonter a bord en cas de chute a la mer est non seulement obligatoire mais INDISPENSABLE pour votre survie si vous tombez à l'eau, veillez a ce qu'elle soit ACCESSIBLE DEPUIS L'EXTERIEUR et non pas enfouie dans la soute.
SOYEZ ATTENTIFS a la conformité des gilets de sauvetage (les précisions sur les équipements individuels de flottabilité - EIF - sont données dans le document qui vous a été  envoyé par mail ou délivré a l'Amicale).

1er Jeux Nautiques à Morgat. Vous connaissez notre dépit à voir la plage de Morgat disparaître au loin, certains avaient peur de voir Morgat devenir un joli port avec de l'eau en permanence dans le village, ils sont gâtés..... ils ont maintenant une plage... des Landes, "Crapato" utilise sa voiture pour livrer ses canoés au bord de l'eau.

Nous avions rêvé de voir l'avant port revivre... le temps d'une marée. Pour cela, il fallait profiter des gros coefficients pour y faire venir des bateaux et y organiser des jeux : course de godille et régate d'optimiste pour adultes.

Nous avons proposée cette idée aux autres associations, immédiatement adoptée par le SHYC puis par l'Association des Plaisanciers et surtout le CNCM qui a prêté du matériel et sans le quel ces jeux n'auraient pu se dérouler.

Il s'agissait de faire revivre l'ancien port, Ce fut un succès. Quelques croiseurs avaient mouillés devant les locaux des pêcheurs. On a du refuser des participants. Il y avait de l'ambiance jusque sur le quai avec musique, chansons (un grand merci à François et à Catherine avec son groupe "les filles du bord de mer" et même Coreff gratuitement offerte aux participants…)

Nous referons cette fête l'année prochaine, en tenant compte des enseignements de cette première édition. Mais en 2012 les coefficients des grandes marées seront moins élevés ! Espérons que l'ensablement ne va pas s'accélérer.

Notre Ami Jacques R. a tourné un film a cette occasion. Aidé par Jacques O. nous avons mis le film sur Youtube. En cliquant sur l'adresse ci dessous, vous pourrez le visionner. (il manque un peu de son au début... pas toujours facile pour les profanes de jouer avec l'informatique).
Cliquez sur l'adresse pour voir les films réalisés par des spectateurs .
cliquez ici pour voir le film"
>

A lire en rubrique ACTUALITE: le décret autorisant l'utilisation du filet droit.

A lire en rubrique ACTUALITE: ouverture d'une pétition contre le projet de permis de pêche en mer.

Nous avions rédigé une un petit recueil de numéros de téléphone(disponible a l'Amicale) appelé le "coup de bout"... nous avons décidé de compléter cette initiative en demandant aux amicalistes possédant une VHF a bord de se mettre en double veille, notre canal de contact sera le 8. Cela permettra en en cas de besoin de voir si un copain ne se trouve pas déjà dans les parages.
EN FAIT NOUS NOUS SOMMES APERCUS QUE LE 8 ETAIT TRES ENCOMBRE PAR LA RADE DE BREST, NOUS ALLONS DONC ESSAYER LE 72.........a suivre


LE DECRET DU PARC MARIN EST SIGNE,  lisez l'article paru dans Ouest France de Samedi 30/6  rubrique actualités.

 

Il neigait abondamment le 9 Janvier 2010

Ils avaient bravés la neige, pour préparer notre petite réception à l'occasion de la nouvelle année. Merci à eux et au 80 personnes qui sont venus à cette petite fête malgré les conditions météo.

 

Morgat Insolite... et inhabituel
Amicale Peche Plaisance Crozon Morgat
COMPOSITION DU BUREAU

Président:Jean Marie BEROLDY
0675334658
jmberoldy@presquilecrozon.com

Vice Président: Lucien CAPITAINE
0298262341 - 0699027708

Secrétaire :Jean Louis BARBARON
0298272294 - 0681544525

Trésorière: Maryvonne FREDERICO
0298261907

Trésorier adjoint: Louis BOURSIER
0298272493

Communication: Guy Raoult
0680228113

Responsable technique                  Jean Paul KERNEIS 0298261907

Logistique Jean Pierre BOUCHARE
0298272390 - 0666255504
Cliquez ici pour atteindre cette rubrique
L'AMICALE PECHE PLAISANCE

        Vous propose  :

 
  • Un moment de convivialité dans son local situé quai Kador à Morgat. 
  • Des formations selon vos demandes.

          Vous représenteAuprès des institutions locales

                                                    . Mairie
                                                    . Conseil Portuaire
                                                    . Commission Nautique

                                                Auprès des instances nationales

                                                    . Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers       
                                                    . Affaires Maritimes

PRESTATIONS  DE  SERVICE au profit des adhérents

Possibilité de prêt de matériels :

  • 2 nettoyeurs haute pression (Karcher).

  • 1 pompe inboard pour vidange huile moteur

-Révision des extincteurs par un personnel agréé (consulter les dates des visites dans le calendrier)

-Préparation à l'examen du Certificat Restreint de Radio téléphoniste pour pour l'utilisation de la VHF (diplôme obligatoire pour les possesseurs d'une radio, même portable)

- Organisation de manifestations
Consulter la rubrique CALENDRIER

-Conseils par des professionnels sur:
       
  • La navigation locale       
  • Les techniques de pêche du quartier       
  • L'utilisation des engins de pêche et conseils de montage des filets.

-Emprunt de la revue " Pêche plaisance " au local de l'association

-Avantages commerciaux
Dans les magasins:
                             
  • Morgat Bateaux Service                             
  • Morgat Plaisance                             
  • Point Bleu                             
  • Assurance AXA plaisance Crozon

Toute l'année une permanence est assurée les lundis et samedis de 11heures à 12 heures au local de l'Amicale quai Kador.

LE MONTANT DE L'ADHESION EST DE  de 20€
 
Bonjour à tous .... ceux qui sont déjà membres et ceux qui veulent nous rejoindre....

      Ce site est en service depuis le mois de mars 2007 (construit par des amateurs volontaires et décidés certes, mais amateurs quand même) et donc totalement perfectible avec votre aide et vos conseils... Il a été réalisé d'une part pour nous faire connaitre du plus grand nombre, mais aussi pour permettre aux amis qui ne viennent qu'en période de  vacances de rester un petit peu en contact avec la vie des pontons...

   

Contactez-moi  : jmberoldy@laposte.net

 

 

 

Conférence 2  "Histoire de la pêche aux thons à Morgat"

Alain Menesguen - Francis Guillouroux - Jean Paul Kerneis - Roger Kerdreux - Jo Canevet sont venus nous parler de leur métier...

Samedi 15 Mai, L'Amicale des pêcheurs plaisanciers de Crozon Morgat organisait sa 2ème conférence sur la pêche à Morgat. Le thème était cette fois " La pêche au thon à Morgat de 1930 à 2000 ". Malgré les nombreuses manifestations organisées le même jour, une centaine de personnes assistait au débat

Cinq marins pêcheurs nous ont apporté leurs témoignages et nous ont relaté avec passion : la motorisation des bateaux, les différents modes de conservation du poisson, la modernisation des équipements avec notamment l'arrivée de la radio, les différents modes de pêche etc.

Avec un grand moment d'émotion lorsqu'ils nous ont raconté les conditions de vie à bord.

Bernard Fabien et Thomas Widemann (site internet : les thoniers de Morgat) nous ont parlé de cette aventure qui débuta dès 1922 avec, en autre, la construction a Morgat, par le chantier Sevellec, du thonier " Yves et Jean " long de 20 mètres. Expérience qui ne sera plus renouvelée compte tenu des difficiles conditions de mise à l'eau.

Furent ensuite développées les raisons du développement de cette pêche suite à l'appauvrissement de la ressource en sardines, la combinaison de plusieurs métiers entre la pêche au thon de Juin à Octobre et de la pêche au maquereau ou à la coquille pour étendre la période de travail, la mise en sommeil du fait de la guerre et la reprise des activités à la libération avec des voiliers équipés de plus en plus de moteur... Tous cela pour nous permettre de placer une légende sur ces cartes postales de thoniers ligneurs accostés à couple au quai de Morgat.

L'activité de la pêche au thon à Morgat chuta rapidement entre 1980 et 1990, le seul navire restant le " Beg-ar-Gador " effectua sa dernière vente de thons à Morgat en Septembre 2000.


 

C'EST PASSE !!!

''CONFERENCE N.1 SUR LE THEME DE LA PECHE A MORGAT DANS LE TEMPS"

Cette conférence a été un franc succès, la salle comble sans plus aucune place disponible en témoigne...(voir photo ci-dessous)
Nous avons reçu de nombreux coups de téléphone et de mails d'amis, pour féliciter les intervenants d'une part et demander au bureau d'engager un cycle de conférences d'autre part. De nombreux thèmes nous ont été en outre proposés:
  • Le rôle des femmes de pêcheurs
  • Le traitement du poisson
  • La description d'une campagne
  • Difficultés du métier

Toutes les personnes qui voudront bien nous aider à préparer le travail par des témoignages ou des documents SONT LES TRES BIEN VENUES

CONTACT: 06 75 33 46 58

                         
  • °-°-°-°-°-

Assemblée générale 2009

Elle se tenait le samedi 4 Juillet salle Kador à Morgat. Lisez le compte rendu en rubrique "Amicale" et l'article paru dans le Télégramme du samedi 11/7:

Pêcheurs plaisanciers. Une mise au point technique

L'assemblée générale de l'association des Pêcheurs plaisanciers de Crozon-Morgat s'est déroulée samedi. Animée par Jean-Marie Beroldy, président, une soixantaine de personnes était présente, dont des représentants de la municipalité et des présidents des associations des plaisanciers et du Saint-Hernot Yacht-club.

Rénovation du local: avant la fin de l'année

La situation financière saine permet d'envisager I' avenir avec sérénité. La rénovation du local de I'amicale sera terminée cette année.

Apres avoir commenté la dernière enquête BVA qui confirme Ie faible impact de la pêche plaisance (2 % du prélèvement total) sur la ressource, le président a longuement détaillé les points qui risquent d'évoluer a court terme; comme la déclaration de pêche ou permis de pêcher, le découpage de la nageoire caudale ou la queue pour identifier les prises de la plaisance, le respect des tailles et Ie repos biologique des poissons.

Grenelle de la mer

La charte mer, dont l'association attend la signature depuis plusieurs mois, devrait être insérée dans les travaux du Grenelle de la mer.

Pour l'environnement et le passage du port en pavillon bleu, le port propose une mini déchetterie, la récupération des eaux de carénage et la collecte des eaux noires.

Le bureau reconduit

La restructuration du port de Morgat a été abordée, dont l' ensablement du port et le projet d'aménagement.

Sans sortant et sans nouveaux entrants, les membres ont été reconduits dans leurs fonctions : président, Jean-Marie Beroldy; vice-président. Lucien Capitaine; trésorière, Maryvonne Frederico; secrétaire, Jean-Louis Barbaron; secrétaire adjoint, Louis Boursier; responsable technique, Claude Paris.


CERTIFICAT de RADIOTELEPHONISTE RESTREINT (CRR). Obligatoire dès qu'il y a une VHF a bord (même portable).

22 Candidats se présentaient au nom de l'Amicale. Compte tenu de ce nombre important,  Auguste Merour a obtenu de l'Agence Nationale des  fréquences (ANFR) en charge de l'examen, d'organiser les épeuves à Morgat, ce qui évite aux candidats de se rendre à Brest.
Après la visite du sémaphore du Cap de la Chèvre pour clore une préparation rondement menée et mieux comprendre la chaine de solidarité, l' épreuve a eu  lieu le 13 Mai,  les résultats sont comme,  l'année dernière, excellents: les 22 candidats sont reçus.
Merci à Auguste qui assure seul la préparation des candidats avec une formation de 3 semaines au gré des emplois du temps des candidats.

''CONFERENCE SUR LE THEME DE LA PECHE A MORGAT DANS LE TEMPS"

Article paru dans le télégramme au lendemain de la conférence:

Pêche à Morgat. Un parfum de nostalgie.

Samedi soir, la salle Kador du port. de Morgat était comble à I'occasion d'une conférence organisée par l'Amicale des Pêcheurs plaisanciers de Crozon-Morgat.

L'ensablement du port:

La vente du thon et l'avitaillement des navires entre chaque campagne de quatre a cinq semaines, au large des Açores ou de la mer d'Irlande, assuraient l'animation des quais chaque été jusqu'en 1990.

L'ancien mole de pêche, construit à partir de 1885, puis agrandi en 1953, a été équipé trois ans plus tard d'un feu d'accès. Sur les fortifications de l' ancien môle, un port de plaisance a été construit en 1974.

Didier Cadiou a décrit l'aménagement des digues successives et des quais qui ont permis le développement des activités de conserveries.

II a montré que les difficultés actuelles quant aux projets du port ne dataient pas d'aujourd'hui, et, qu'en 1732, les ingénieurs se perdaient déjà en conjectures sur I'ensablement.

Les sardines puis Ie thon:

Jean- Jacques Kerdreux, Bernard Fabien et Thomas Widemann, ont mené le public sur les traces des premiers pêcheurs Morgatois de sardines, maquereaux, thons et coquilles. Nombre d'anciens patrons d'armements ont complété les récits des intervenants. La flottille sardinière de Morgat est née de la construction du chemin de fer en Bretagne et de l'invention de la boite de conserve.

Ce n'est qu'en 1907 que son activité décrois après la découverte des bancs de thon au large de I'Irlande. C'est à ce moment-là que les thoniers à voiles conquièrent les chantiers de la pointe Bretagne jusqu'en 1950. Suivra ensuite la génération motorisée des chalutiers-thoniers à propulsion mixte, puis uniquement au moteur. Il a été recensé jusqu'à 22 embarcations lors de la même campagne d' été à Morgat, en 1965. Ce nombre n'a cessé de décroitre jusqu'à la disparition totale de la ftottille.

Après deux heures trente de récit, le public est reparti, un brin nostalgique, en sachant comment le port de Morgat avait évolué, pour être ce qu'il est aujourd'hui. D'ors et déjà, l'Amicale envisage la poursuite de ces conférences à thèmes et parie sur l'intérêt d'un nombreux public.

> Contact http://thonniers.free.fr - Tél.  06.75.33.46.58


SOIREE DANSANTE
Note soirée était programmée le samedi 21 février au CNCM et toute la semaine précédente régnait l'effervescence dans notre local. Nous avions choisi de proposer comme menu:
Kig Ah Fars
Fromage
Dessert

102 convives avaient répondu présent et nous avons pense aux fidèles éloignés de Crozon en cette période et aux personnes souffrantes.
Dès l'apéritif l'ambiance était là, et toute la soirée entre chaque plats les animateurs (merci encore Andrée et Lucien pour nous les avoir recommandés) dispensaient animations et quelques danses des années 60..... A 01h30 les danseurs étaient présents sur la piste et tous ceux qui avaient préparés cette soirée  étaient détendus, l'impression d'une soirée bien réussie.... Regardez les 1eres photos dans l'album...

Notre petite réception à l'occasion des voeux pour l'année 2009 s'est superbement déroulée. Nous étions 70 et l'ambiance était très amicale en compagnie de nos épouses. Le Maire M. D.Moysan et l'Adjoint aux associations M. D.Fouquet avaient accepté notre invitation. Le Maire a rappelé qu'avant d'être élu, il avait été membre de l'Amicale et qu'il se souvenait des liens d'amitié et de solidarité qui unissaient les membres.


Les PUCES DE LA MER 2008, se sont déroulées le samedi 9 Aout de 9h à 17h sur le parking devant la Capitainerie.  l'emplacement privilégié sur le passage des plaisanciers se rendant sur leur bateau et des promeneurs a fait que nous avons eu une très belle fréquentation. Cette année nous avions innové en invitant des professionnels (cordages - vêtements marins - brocanteur).
A 10 heures, la vedette SNSM de Douarnenez venait s'amarrer au ponton visiteur et ouvrait ses portes pour une visite très appréciée du public.
Une démonstration d'engins et de matériels de sécurité en mer, avec ouverture d'un radeau de survie, venait conclure cette opération. Un public nombreux et passionné aura donc pu passer une agréable journée. Rendez vous à l'année prochaine.
Regarder les photos dans l'album...


Il y a eu le 18 Juin un conseil portuaire et une commission port le 24 Juillet. Nous avons participé aux deux, les débats sont résumés dans le compte-rendu de l'AG 2008.


Notre initiation au matelotage s'est déroulée le 15 décembre, nous étions 50 et les démonstrations d'un Maitre de la Marine Nationale et d'un animateur des vieux metiers d'Argol ont été  très profitables.... tout le monde est reparti en maitrisant le noeud de chaise et l'épissure a 3 brins.

Notre sortie a l'Ile de Batz le dimanche 7 octobre:
Nous somme partis a 60 de Morgat en bus à 9h pour Roscoff, après un temps libre pour découvrir le port,à 11h nous avons embarqué pour l'Ile de Batz, la traversée dure 10mn.
Le déjeuner sur l'Ile (kir - mousseline de julienne aux petits légumes- rôti de porc doré au chouchen - accompagnement de légumes - salade - fromage -dessert - vin rouge et blanc café) s'est déroulé dans une bonne ambiance et a permis a plus d'un de faire connaissance.
L'après-midi promenade et découverte de l'Ile, longue de 4 km, vous avons découvert de belles plages de sable fin sous un soleil radieux et pour un 7 octobre il y avait encore quelques personnes a prendre le soleil.
Nous avons ensuite poursuivi notre balade en bateau en longeant la côte de Roscoff et nous avons navigue entre les îles vers le château du Taureau, l'Ile noire et vers l'Ile de Louet et sa réserve d'oiseaux.
Nous avons découvert également la Presqu'ile de Carantec et ses charmantes villas, la commune de Locquenole avant d'emprunter la rivière de Morlaix et d'arriver au port.
En arrivant a Morlaix apres cette promenade commentée de 2 heures et un chenalage tres precis dans les meandres de la riviere de Morlaix, nous avons retrouve le bus et sommes arrives a Morgat vers 20h.
Nous recommencerons l'annee prochaine............

Opération plages propres, comme tous les ans cette opération a eu lieu le samedi 2 juin. Des membres de l'Amicale y ont participé

Le dragage du port est terminé cout: 570.000€.
Ce cout comprend: l'extraction de 42000 m3 de sable déposés en face à Postolonec
                            : la remise en place des marques latérales
                            : le remplacement par un ponton neuf du ponton "transit"
                            : la restauration des mouillages professionnels


DERNIERE MINUTE



Site web créé avec TOWebSite Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite